BIOGRAPHIE

Artiste visuel et plasticien, Yvon Goossens, né le 25 avril 1988, vit et travaille à Bruxelles. Il obtient un grade de master à finalité approfondie en arts plastiques visuels et de l’espace, avec une spécialisation en peinture, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA). Il est également titulaire de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction et de coordination dans le domaine artistique et culturel. Depuis mars 2019, il est Directeur à La Chambre de l’Art et de la Culture, où il exerce également le rôle de Directeur à La Chambre Galerie. Auparavant, il avait initié le projet « alternative proposition » à la Galerie Lin, une série de propositions dans le domaine de l’art contemporain.  Il a enseigné l’art plastique, la peinture et l’éducation artistique dans divers contextes, que ce soit au niveau académique, secondaire ou socio-culturel et a également proposé des conférences sur des sujets liés à l’art et la philosophie. Son engagement dans le secteur artistique s’est manifesté à travers des projets de médiation et de résidence d’artiste visant à promouvoir la médiation artistique et culturelle auprès de différents publics. Yvon Goossens a également co-écrit avec Eva Nothomb et contribué à une publication liée à l’art et à l’éducation, pour le programme OLC (Ouverture Langue et Culture).

Envisageant la peinture comme un « laboratoire », ses premiers travaux utilisaient des techniques chimiques et culinaires pour fusionner des éléments naturels récolter dans les forêts. Obsédé par l’idée de produire des tableaux vivants : il expérimentait des matières brutes telles que la terre, le limon, des substances calcinées, des liquides végétaux et minéraux, des moisissures de café, de citron et d’autres composants organiques étranges dans divers liants tels que l’acétate de polyvinyle, le dammar, les gommes et la colle totin ; Permettant ainsi un procédé « hyperbolique », ou plutôt que de chercher à produire des « effets » intentionnels, on aurait l’expression des matières constituantes. Selon Vincent Poth, le résultat est un mouvement constant dans une sorte d’inachèvement :

« Bannissant l’immobile, le devenir éclaté des toiles d’Yvon Goossens semble surgir comme un appel à être. Le regard convoqué y demeure sans repos, on le bouscule vigoureusement dans l’aléa des formes. Le terme « chaotique » bien sûr vient à l’esprit, mais il serait niais de le confondre alors avec l’emprunt d’une liberté factice, qui refuserait platement ses bords craignant de s’y cogner. Ce dont témoigne l’œuvre choisie transpire une autre affaire. Le souffle qui en sort a exploré l’impasse, le doute, et le rétrécissement, mais fuse hors de lui-même, comme évadé dans le vertige, où l’appui disparu se mue dans la puissance d’avoir osé sauter. La toile est arrêtée, et pourtant l’on frémit, comme si l’instant aigu la parcourait encore. Tout créateur voudrait pincer son origine. Il y échoue, et rend l’œuvre possible. Yvon Goossens illustre sans mentir sa voie inachevée, criant dans son sillage le goût de parcourir. »

L’œuvre entraîne avec elle l’œil du spectateur vers des curiosités procédurales dans des magmas organiques, ontogenèse où se déploie la nature « purifiée », ou mieux encore : concentrée, sublimée. Dans la continuité de son travail et dans sa dernière exposition « Cambrium » qui fait référence à la période géologique du même nom, marquant l’apparition des premières formes de vie, il explore de nouveaux angles : où les formes primitives se révèlent dans la dynamique constante de l’évolution des organismes vivants depuis leurs configurations élémentaires jusqu’à des expressions plus complexes et énigmatiques en intégrant une dimension itérative des formes et en réinterprétant dans un déploiement formel les variations infinies d’un motif unique. Son travail a été exposé dans des galeries telles que la Galerie Lin et la Chambre Galerie à Bruxelles, ainsi qu’à l’espace des inattendus à Tournai et au V2vingt à Bruxelles.




CURRICULUM VITAE

– EDUCATION –

Le grade de master à finalité approfondie en arts plastiques visuels et de l’espace dans l’option peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA-ESA)

AESS (Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur).

– EDUCATION / FORMATION –

–  2022-2023 : CBAI (Centre Bruxellois d’Action Interculturelle) / « la formation FOFOCI (Formateurs et formatrices à la citoyenneté pour primo- arrivant) »

–  2022 : Res Urbis et Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle / « Pratique de conception et gestion de projet »

–  2019 : STICS (Service pour la Transformation, l’Innovation et le Changement Social) / « Trouver des financements pour mes projets »

– DIRECTION –

Depuis mars 2019 : Direction : La Chambre de l’Art et de la Culture Asbl (Bruxelles) / Directeur à La Chambre Galerie.

Septembre 2019 – Aout 2021 : Directeur à la Galerie Lin / alternative proposition (Bruxelles) / Galerie d’art.

– COORDINATION DE PROJET PEDAGOGIQUE –

Septembre 2021 : création et coordinateur du projet pédagogique : Opération résidence d’artiste « Construire la connaissance des arts / Du savoir à l’imagination » / Fédération Wallonie-Bruxelles / Partenariat avec l’école du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre.

Septembre 2021 : création et coordinateur du projet de médiation artistique : « Développement des axes de médiations artistiques et culturelles » / COCOF / Nombreux partenariats.

Aout 2018 – Décembre 2019 : création et coordinateur du projet pédagogique : « Je m’appelle quelqu’un : des ressources en partage, du savoir à l’imagination » / COCOF / Nombreuses interventions et collaborations pour la mise en place et réalisation du projet.

– ENSEIGNEMENT / SECTEUR INDEPENDANT –

2020 : Professeur de peinture pour divers stages (1 semaine) : « Peinture et Laboratoire »  (La Chambre Galerie et Galerie Lin)

– ENSEIGNEMENT / SECTEUR ACADEMIQUE –

2021 : Participation aux jurys de Dessin : Académie des Arts de Bruxelles / Rue des Tanneurs (Académie – pour adulte).

2019 -2021 : Professeur de peinture pour la « fédération indépendantes des séniors – asbl »

Juin 2018 : Intervention et Coordination à l’académie de Dessin et des arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean, du jury des enfants.

Juillet 2017 : Professeur pour l’Académie Internationale d’été de Wallonie (AKDT), Stage d’une semaine (La peinture : enjeux et changement – Stage pour adultes).

2017 : Participation aux jurys de peinture : l’Ecole des arts de Braine-l’Alleud – l’Académie Internationale d’été de Wallonie (AKDT)

2016 – 2017 : Professeur de peinture à l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud (Académie – pour adulte).

– ENSEIGNEMENT / SECTEUR SECONDAIRE –

2017 – 2019 : Professeur d’éducation artistique au Lycée Mater Dei – Woluwe-Saint-Pierre.

2017 – 2019 : professeur de dessin au Collège Notre Dame de Basse-Wavre

2016 – 2017 : Professeur d’art plastique au Lycée Français Jean Monnet. (Secondaire supérieur)

– ENSEIGNEMENT / SECTEUR SOCIO-CULTUREL –

2020 – 2021 : Direction du « Parcours d’intégration » : La Chambre de l’Art et de la Culture et le Centre Culturel Omar Kayam (CCOK)

2018 – 2019 : Intervenant culturel pour le Centre Culturel Omar Kayam (CCOK).

– INTERVENTION / CONFERENCE –

Février 2020 : Conférence : L’homme, l’art et l’alchimie, à la FIS (BRUXELLES)

Octobre 2019 : Conférence : L’art Ancien / l’art contemporain. Quelle lecture ? à la FIS (BRUXELLES)

Juillet 2017 : Conférence : Art et science – quelle convergence ? à l’Académie Internationale d’été de Wallonie (AKDT)

– INTERVENTION / FORMATION –

–  Depuis 2022 : Formateur OLC : Programme de formation à destination des professeur OLC – Ouverture au Langue et Culture.

–  Depuis 2020 : Formateur (Formation Citoyenne – FOCI) : « Art, Culture et Interculturalité » et « Education à la citoyenneté »

–  2019 : Formateur I.F.C (Institut de la Formation en cours de carrière): « Donner sa place à la culture à l’école. »

– REDACTION / ECRITURE –

– Ecriture du livre (Co-autrice : Eva Nothomb) pour le programme OLC (Ouverture langue et Culture – partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et 10 pays partenaires.) : « Guide pratique en vue d’aborder l’interculturalité en classe
de manière créative à destination des enseignants d’Ouverture aux Langues et aux Cultures / pour l’enseignement maternel et primaire »

– COORDINATION / CYCLE DE CONFERENCES –

Mai 2019 – 2020 : Coordination / Cycle de conférences : initiation et vérité ? à La Chambre de l’Art et de la Culture.

BAUDOUIN DECHARNEUX / L’INITIATION ENTRE PHILOSOPHIE, HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE.

GEMMA DAOU / LA VERITE COMME EXPERIENCE INTERIEURE DE L’ALTERITE DANS LE YOGA ET CHEZ SAINT JEAN DE LA CROIX.

ANN VAN SEVENANT / DE LA VERITE AU VRAI : LE ZOROASTRISME.

FRANCK BAAL / LE MONDE VISIBLE ET INVISIBLE.

THIBAULT DELFERIERE / L’ART DE LA PERFORMANCE DE HERMANN NITSCH : LA RENCONTRE DU CRUCIFIE ET DE DIONYSOS.

PHILIPPE HUNT / EPIPHANIE OU SYNCOPE ? INVENTION DU ROMAN ‘CLASSIQUE’ ET DU SUJET MODERNE — LE BILDUNGSROMAN, ET CE QU’IL EN RESTE.

JEROME LIBON / HISTOIRE DE L’ASTROLOGIE COMME SYSTEME DE CONNAISSANCE.

NATHANAELLE BLANPAIN / DE LA FOLIE A L’ABSOLU – ARCHITECTURES SACREES EN INDE.

NICOLAS AMOROSO / LE CULTE ROMAIN DE MITHRA ET L’ARCHEOLOGIE DE L’INITIATION.

Juin 2019 – 2020 : Coordination / Cycle de conférences : L’art et la pensée à La Chambre de l’Art et de la Culture.

PABLO ALVEZ ARTINPROCESS / ESTHETIQUE ET ETHIQUE : LA PLACE DE L’ART DANS « TOTALITE ET INFINI » D’EMMANUEL LEVINAS

JEREMIE BRUGIDOU / FIGURABILITE ET MORPHOGENESE : PROPOSITION D’ECOLOGIE FIGURATIVE AUTOUR DU MYSTERE DE LA GENESE DES FORMES

ROBIN FAYMONVILLE / DEBORDER DEBORD. SUR LES TRACES DE LA PENSEE SITUATIONNISTE DANS L’ART CONTEMPORAIN

– CURATION / INITIATION D’EXPOSITION –

GALERIE LIN

PERFORMANCE / SHIRA HORESH / LA RESIDENCE DU SUMO BLANC

EXPOSITION / VINCENT AMIRI / THE PLACE, THE DAY WE’LL MEET

EXPOSITION / AUREL QUIROS MIRAMONTES / RECITS MARMOREENS

WORK IN PROGRESS / NASRINE KHELTENT / METAPHORE

EXPOSITION / HANNAH MEERSSEMAN / BLANK VERSE

EXPOSITION / CORENTIN CORDIER / ANGLES D’APPROCHE : L’IMAGE INCARNEE

EXPOSITION / PABLO ALVEZ ARTINPROCESS / QUASI-TANGENTIAL INSTALLATION

LA CHAMBRE GALERIE

EXPOSITION / LUCIEN ROUX / VANISHING POINT

EXPOSITION / EVA NOTHOMB / AT THE EDGE

PERFORMANCE / SHIRA HORESH / A BIRD’S PERCH

EXPOSITION / GUILLAUME HOEDT / GEOPLASTIQUE

PERFORMANCE / BABELA NAVA / HECHOS BOLSA

EXPOSITION / VALENTIN CAPONY / COLAPSE

EXPOSITION / JULIE SEYDOUX / WELCOME HOME

EXPOSITION / YANNICK BETOFE ILITO, MARIE MEYER, LAURENT DUMORTIER / NO GUTS NO GLORY

EXPOSITION / NINA MALLER / RAVINE

EXPOSITION / ANDREA VOGEL et OLIVIA NOTARO / ENTRE-TEMPS

PERFORMANCE- INSTALLATION / PIERRE BERTHET / CONCERT

PERFORMANCE / PABLO ALVEZ ARTINPROCESS / PHENOMENOLOGIE DE L’EROS

EXPOSITION / ARTISTES : BENJAMIN LOYAUTE, ADAM MASOOD / SCENOGRAPHIE : NASRINE KHELTENT / COMMISSAIRE : YVON GOOSSENS / LA LUMIERE SUR (UN AUTRE REGARD SUR L’ASTRONOMIE)

EXPOSITION / HANNAH MEERSSEMAN / IN ERNEST

EXPOSITION / AUREL QUIROS MIRAMONTES / ENFER

EXPOSITION / LEA FALGUERE / EN CORPS UN TRAIT

EXPOSITION / ARTISTES : ASIA NYEMBO / GARDIENS, PORTES ET POUPEES.

– EXPOSITION / SOLO / COLLECTIVE–

–  2023 (Juillet) : Exposition personnel : « Cambrium » (V2Vingt, Bruxelles)

–  2021 : Exposition personnel : « Materia Prima » (Galerie Lin, Bruxelles)

–  2020 : Exposition personnel : « Ontogenèse » (Coopérative Glatenies, espace des inattendus, Tournai)

–  2019 : Exposition personnel : « Organique » (Chambre Galerie, Bruxelles)

–  2019 : Exposition collective : « Sans fil » (Galerie Lin, Bruxelles)

–  2016 : Projection du film « Le passage » coréalisé avec Corentin Cordier

(Cinéma Nova).

–  2016 : Exposition : 7e édition des Parcours d’Artistes de Profondsart-Limal.

–  2014 : Exposition : 6e édition des Parcours d’Artistes de Profondsart-Limal.