Le projet « Alternative Proposition » a été initié par Yvon Goossens en septembre 2019 dans la Galerie Lin au cœur de Bruxelles.
Le projet consistait en une suite d’évènements artistiques : expositions, performances, soirées d’artistes, résidences, workshop et médiations artistiques avec des publics divers ainsi que de nombreuses collaborations. Le lieu a été investi par une équipe de bénévoles pour le destiné à l’art et à l’origine était le Chaos : un travail long et acharné a été fait pour faire de ce lieu, un lieu digne de recevoir les artistes de la scène contemporaine. Pour des raisons qui concerne le propriétaire (l’artiste Yao Kai Lin) le projet n’a pas pu être pérennisé, c’est peut-être nécessaire que les choses nous soient éphémère dans l’art et dans bien d’autres domaines.
Convaincu de la beauté souveraine de ce que nous avons pu réaliser, de nombreux espoirs sont né dans ce projet, des rêves se sont prolongés, de nombreuses choses se sont accomplies. Il est difficile de mener des projets artistiques qui le soient vraiment, sans tomber dans bien des travers.
Dans une vision prométhéenne, nous voulions voir le projet incarner la force de la création par des idées novatrices, des propositions, des rencontres, mais plus encore une urgente inspiration à la défense de l’art dans nos sociétés contemporaines, avec un recul critique quant à son instrumentalisation, sa politisation et son utilitarisation. Nous avons cru accomplir ici une question qui nous paraissait fondamentale : « créer les conditions de possibilité que la création soit » au niveau individuel comme au niveau collectif. En cela le projet se constitua à l’image de l’égide antique, comme à la fois arme défensive et offensive dans les Titanomachies, Idéal triomphant d’inutilité commerciale par un noyau de créateur Bruxellois, et actif dans le monde de l’art – pour sa démocratisation, sa diffusion culturelle et sa bonne réception par le public.
Il s’agissait finalement de défendre un certain cadre paradigmatique ou l’art n’est pas une valeur ajoutée au monde mais qu’il est pour la plupart des artistes et des créateurs le premier prisme, qui permette de concevoir le monde, de le représenter, de l’interroger et de lui offrir l’opportunité d’un devenir.
Aujourd’hui nous ne pouvons que remercier d’un cœur plus que profond tous les acteurs du projet qui nous ont soutenu sur plus de deux années difficiles. D’abord, Nasrine Kelthent et Guillaume Hoedt qui sont tous deux les pionniers et qui ont plus que soutenu les difficultés de notre activité depuis l’origine. Les amis, Vincent Poth, Pierre Orban, Corentin Cordier, Ivan Chorine, Asia Mireille Nyembo, Laureen Machu, Alain Van Rossum, Woo Kim pour leurs conseils, leurs aides et leurs soutiens. Les artistes : Shira Horesh, Vincent Amiri, Hannah Meerseman, Aurel Quiros Miramontes, Corentin Cordier, Pablo Alvez artinprocess, Laurent Dumortier, Eva Nothomb, Marie Braun, Nasrine Kelthent, Guillaume Hoedt qui ont par leurs travaux remarquables contribué à nous inspirer et à nous faire penser, à nous faire rêver. Les professeurs de L’Arba Esa : Philippe Hunt, Georges Mayer, Laurent David, Guy Gilsoul, Amélie de Beaufort. Le public fidèle au rdv : Christophe Jaccard de la Maison Béjart, Daniel Dujeux, Valentin Capony, Marina Yerles et tant d’autres encore que nous remercions.