QUASI-TANGENTIAL

Pablo Alvez Artinprocess

« Un jour, on m’a demandé «… et pouvons-nous les toucher ?», à laquelle je n’avais pas vraiment de réponse. Je ne voulais pas être trop directif à cet égard, mais je supposais que les gens comprendraient qu’ils sont si fragiles qu’ils ne sont pas tenus d’être touchés, car ils pourraient tous s’effondrer – ensemble. Et puis, des années plus tard, la réponse m’était donnée par le même livre qui avait donné du souffle et de la vie à l’installation dans ses multiples arrangements possibles: toucher peut être plaisir, mais tenir – tout comme regarder – peut être intrusion. En effet, le toucher et la vue partagent la même dualité: ils peuvent facilement slalomer du plaisir ressenti en se baignant dans les éléments, à l’autre extrême – saisir les éléments avec l’ambition de les ⟦ 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 / 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑛𝑖𝑟 / 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜𝑙𝑒𝑟 ⟧. Nous y sommes donc : l’espace peut être saturé, mais les pulsions scopique et haptique ne sont pas autorisés à se réaliser. Maintenant, ce qui pourrait être inquiétant, c’est de se rendre compte, encore une fois, que «l’insondable» de l’Autre résonne avec l’insondable des éléments et de tout ce qui peut contester le cantonnement tenté par l’objectivité – et en tête de liste, nous avons l’art, bien sûr, que ce soit la création artistique, « l’art-in-process » ou ⟦ 𝑙𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡 / 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑠𝑒 𝑚𝑒𝑡 ⟧ en route au moment de sa réception. »